Expert enHumidité

CLB Services, Spécialiste en Humidité

Vous avez constaté des dégradations de vos enduits, l’apparition de salpêtre et autres moisissures ? des problèmes d’humidité dans votre sous-sol, cave ou en pied de vos murs ?

CLB diagnostique la cause et traite les différentes pathologies.

Humidité - clb services

Des signes d’humidité sont apparus dans votre logement et cela vous inquiète ?
Vous avez constaté le crépi qui tombe de vos façades, des traces de salpêtre, le décollement de vos revêtements (tapisserie, plâtre,,) ou encore des traces d’infiltrations d’eau dans votre sous-sol ?

Nous nous déplaçons chez vous afin de diagnostiquer les pathologies, le type d’infiltration, leurs causes. En effet, ces dernières peuvent être nombreuses et s’additionner, ou à l’inverse simple et rapidement traitées. Un relevé hygrométrique est réalisé lors de notre passage.

Les solutions sont nombreuses et doivent être adaptées pour chaque cas et chaque pathologie.

Quelques exemples et explications

La remontéecapillaire

Présence d’efflorescences (Salpêtre) ? Crépi qui se décolle ? Trace d’humidité ? Moisissure ?

L’eau présente dans le sol (pour une multitude de raisons) imprègne les fondations & les murs enterrés. Certains matériaux constituant les murs sont de nature plus ou moins spongieuse. L’humidité absorbée remonte dû au phénomène d’ascension capillaire, et s’évacue vers les superficies des murs à l’extérieur et/ou à l’intérieur de l’habitation.

humidité remontée capilaire - clb services
5
Lors de cette étape, les sels minéraux transportés par H2O (véhicule des efflorescences salines) se déposent dans les pores des matériaux de construction, l’eau s’évapore, les sels se cristallisent provocant une rupture des matériaux et rendant visibles des marques blanchâtres.
5
Le développement de ces phénomènes dépend de la vitesse de remontée capillaire, du type de sels qui contaminent le mur, ainsi que du type de matériaux composant ce dernier.
Ainsi pour la déshumidification des murs et les traitements de salpêtre intérieurs ou extérieurs, nous traitons la pathologie par des enduits spéciaux déshumidifiants, transpirants permettant d’assainir et de traiter le salpêtre sur la totalité de la surface contaminée.
Une barrière chimique peut être mise en place si elle s’avère nécessaire en fonction du type de construction et de l’épaisseur de vos murs.
Toute l’équipe de CLB Services se tient à votre disposition.

A ne pas confondre avecL'effet de mèche

L’enduit de façade a été réalisé plus bas que l’arase étanche et celui-ci touche la terre ou est empris par votre terrasse carrelée ou votre parking…

5
Contrairement aux efflorescences salines qui provoquent des dégâts considérables, visuellement des traces blanchâtres ou non en forme de vagues et pouvant monter à plus de 1.50 mètre de haut, l’effet de mèche entraine seulement des traces d'humidité qui peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs.
5
Ces traces sont linéaires, fixes et déterminées par le type de matériaux constituant le mur. Elles atteignent en général entre 10 & 30 cm. Dans ce cas, des solutions existent même si cet effet de mèche a transmis des sels minéraux.
Toute l’équipe de CLB Services se tient à votre disposition
Effet de meche - clb services

L'infiltration ensous-sol

De l’humidité et/ou des infiltrations dans votre cave ou votre sous-sol ?

Humidité infiltration en sous-sol - clb services

Vos murs sont humides avec ou sans infiltration venue de l’extérieur :

Un problème récurrent de ce type de construction enterrée. Beaucoup de causes peuvent être à l’origine de cette pathologie. Un drain périphérique en pied de fondation bouché, mal réalisé, inadéquat ou même inexistant ? Une paroi enterrée non étanchée, partiellement étanchée, simplement peinte d’un primaire bitume ? Un drainage vertical de la paroi inexistant ou inadéquat ? Un terrain gorgé d’eau ? Toutes ces questions non exhaustives sont analysées lors de notre passage lors du diagnostic.

Sur votre sol, de l’eau apparait en flaque sans aucune explication :

Il se peut que de l’eau remonte du sol naturellement compte tenu du niveau phréatique haut, d’un terrain spécifique, d’une terre imperméable… Les raisons sont aussi nombreuses et doivent être diagnostiquées rapidement.

Ainsi, les infiltrations d’eau dans le sous-sol peuvent être aussi traitées par une étanchéité intérieure en pression négative.
Dans le cas où les parois enterrées du bâtiment peuvent être ouvertes, nous pouvons traiter l’étanchéité par l’extérieur avec des membranes bitumes adéquates et compléter avec un drainage.